Les morilles sont-elles dangereuses ?

Les morilles sont-elles dangereuses ? En dépit d’être très présentes dans la cuisine française pour leur saveur délicate, nous devons faire très attention quant à leur cuisson.

Les amateurs de morilles savent déjà qu’en aucun cas elles ne peuvent être consommées crues. Cependant, au cours des dernières années, de nombreux cas d’intoxication très graves ont été causés par ces champignons, caractérisés par leur niveau élevé de toxicité.

En effet, le 17 février, une femme de 46 ans est décédée après avoir mangé un plat composé de riz aux morilles au Riff, un restaurant étoilé du guide Michelin à Valence. Le couple s’y est rendu avec leur fils pour y manger le menu de dégustation et fêter un anniversaire. Peu de temps après le repas, ils ont tous les trois commencé à ressentir les premiers symptômes d’une intoxication alimentaire, mais ils ne sont pas pour autant rendus à l’hôpital.

Bien que le père et le fils allaient mieux très rapidement, l’état de la femme s’est aggravé. Et au lendemain matin, elle est morte chez elle. Bien que les infirmièrs aient essayé de la réanimer pendant près d’une heure, il était déjà trop tard.
Nous attendons toujours les résultats de l’autopsie qui a été faite lundi. On suppose que cet empoisonnement, qui a également touché cinq autres personnes, est dû aux morilles.

Le ministère de la Santé espagnol enquête pour savoir s’il s’agit réellement d’une intoxication alimentaire. Et l’Allemand Bernd H. Knöller, propriétaire et chef du Riff, a déclaré que le restaurant resterait fermé jusqu’à la fin de l’enquête. Il a également décidé d’affirmer dans un communiqué que toutes les normes d’assainissement avaient été respectées.

Quels sont les symptôme d’une intoxication aux champignons ?

Après avoir mangé des champignons, comment pouvons-nous savoir si nous sommes intoxiqués ? Il existe une série de symptômes qui apparaissent et auxquels nous devons prêter attention.

Tout d’abord, les symptômes apparaissent généralement entre 4 et 8 heures après avoir mangé. Ensuite, si vous avez une intoxication alimentaire, vous souffrirez de diarrhée et / ou de vomissements et de douleurs abdominales. Dans ce cas, les vomissements sont « bons » pour vous, pour pouvoir éliminer la toxicité du champignon.
 
Le traitement recommandé dans ce type de situation est à base de sérums et de antiémétiques. Et si vous vous rendez vite à l’hôpital et que vous êtes pris en charge à temps, vous irez beaucoup mieux après 24h.
Le conseil des médecins est d’apporter le champignon avec vous à l’hôpital pour pouvoir l’examiner et traiter l’intoxication avec le traitement approprié. Ne l’emmenez pas dans un plastique, car il pourrait être endommagé, il est préférable de le mettre dans du papier.

Les cas mortels ne sont pas fréquents, mais si vous constatez que les symptômes persistent après 48h, appelez le 18 ou le 112. Les médecins expliquent qu’après 48h, ces symptômes peuvent supposer une insuffisance hépatique.

En conclusion, les morilles sont-elles dangereuses ?

Selon une enquête, en 2017, plus de 700 cas d’intoxication aux morilles ont été enregistrés en France.
Les champignons en général sont l’un des aliments les plus toxiques, et qui provoquent le plus d’empoisonnements et d’allergies.

Et les morilles en particulier peuvent être dangereuses, mais nous pouvons en manger en prenant une série de précautions. Le plus important est de ne pas les consommer crues. Il est nécessaire de bien les laisser sécher avant de les cuire.

Les experts s’accordent pour dire que bien cuites, les morilles (et tout autre type de champignon) sont des aliments parfaitement sains et savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *