La meilleure recette de soupe de fruits de mer

Il s’agit de l’un des repas les plus élégants y savoureux, et si vous voulez réussir votre repas de Noël c’est un très bon choix. Nous vous présentons une recette de fruits de mer qui régalera vos papilles.

Certes, il ne s’agit pas d’une recette très facile à réaliser, vous devrez prévoir quelques heures en cuisine pour la réussir. Les ingrédients dont vous aurez besoin ne sont pas non plus les moins chers. Mais nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité. La meilleure soupe de fruits de mer ne peut être réalisée qu’avec le meilleur poisson et les meilleurs fruits de mer.

Une astuce pour tenter d’économiser un petit peu, c’est de vous rendre à la poissonnerie quelques jours avant les fêtes de Noël, quand les prix sont encore raisonnables. Vous pouvez congeler les ingrédients sans problème.

La soupe de fruits de mer est un plat hautement nutritif mais aussi très léger, ce qui convient parfaitement comme entrée pour un repas de Noël, juste avant un poisson ou une viande au four, par exemple.

Ingrédients pour la recette de soupe de fruits de mer :

Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

Un oignon
Un morceau de poivron rouge
Une tomate
Une gousse d’ail
Quelques pincées de safran
Un verre de vin blanc
Un peu de sel
Un peu de jus de tomate

1/2 kilo de crevettes
1/4 de kilo de gambas
1/2 kilo de palourdes fraiches
1/2 kilo de moules
1/4 de kilo de lotte avec ses arêtes

Vermicelle ou riz (optionnel)

*Souvenez-vous que si vous souhaitez congeler les fruits de mer et le poisson en l’achetant à l’avance, vous devrez les acheter frais.

Comment réaliser la soupe de fruits de mer :

Mettre les palourdes dans un peu d’eau salée et les laisser reposer jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.
Mettre à cuire les arêtes et la carcasse du poisson dans une casserole pendant au moins 20 minutes.

Ensuite, ajoutez dans la casserole, les têtes de crevettes et de gambas. A l’aide d’une louche ou d’un mortier de cuisine aplatissez les têtes et les arêtes pour en libérer tout le jus. Quand tout est prêt, passez le jus à la passoire afin qu’il ne reste plus de morceaux, car c’est ce jus que vous allez utiliser pour réaliser la soupe.

Une fois cette étape terminée, jetez les têtes de gambas et les arêtes à la poubelle.
Maintenant, occupez-vous des moules. Si vous les avez achetées fraiches, vous allez devoir les cuire afin qu’elles s’ouvrent et qu’elles cuisent. Cela ne prendra que quelques minutes. Une fois que c’est fait vous pouvez ajoutez un peu de l’eau de cuisson des moules à celle des arêtes.

Séparez les moules de leurs coquilles et retirez leurs filaments. Vous pouvez les incorporer entières à la soupe ou les couper en petits morceaux, ce qui reste la meilleure option.

Puis dans une autre casserole, commencez à faire frire les légumes. Hachez les légumes en dés les plus fins possibles et commencez à les faire cuire. Si vous ne voulez pas de morceaux de légumes dans la soupe, vous pouvez les passer au mixeur une fois que vous les avez faits cuire. Pour ajouter un peu de saveur et de couleur vous pouvez ajouter un peu de safran et de jus de tomate.

N’oubliez pas d’ajouter quelques pincées de sel, mais très peu, comme les fruits de mer sont déjà naturellement salés et forts en goût.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cuire les crevettes et les gambas. Seulement quelques minutes, pour qu’elles ne soient pas trop cuites.
Ensuite, retirez leurs carapaces. Vous pouvez aussi couper les gambas en petits morceaux si celles-ci sont très grandes.

Maintenant, les palourdes doivent être ouvertes. Retirez leurs coquilles pour que la soupe soit plus facile à déguster. Vous pouvez ajoutez les crevettes, les gambas, les moules et les palourdes dans la casserole qui contient les légumes et le jus poisson.

Enfin, dans une poêle, dans laquelle vous aurez versé une goutte d’huile, faites revenir la lotte. Une fois terminé, retirez bien les arêtes. Coupez la lotte en petits morceaux et mettez-les dans la casserole avec le reste des ingrédients.

Votre soupe de fruits de mer est prête. Vous pouvez y ajoutez des vermicelles ou du riz avant de la manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *