Comment persuader quelqu’un d’arrêter de fumer ?

Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé mais le fait de le savoir n’est pas suffisant pour de nombreux fumeurs qui continuent de fumer en priant pour qu’il ne leur arrive rien!
Sans cigarette, certains fumeurs peuvent tomber dans la dépression, ils préfèrent alors reprendre la cigarette plutôt que de penser que grâce à l’arrêt de cette mauvaise habitude ils pourront vivre plus longtemps mais aussi plus malheureux.

Il faut 16 ans pour se remettre des effets de la cigarette sur notre corps une fois que nous avons arrêté, ce qui correspond à une période très longue de notre vie. Mais encore faut-il commencer par arrêter de fumer.

La honte :

Selon une nouvelle étude américaine, la honte peut réellement aider quelqu’un à arrêter de fumer.
C’est pourquoi, si vous souhaitez faire arrêter l’un de vos proches ou amis, soyez un peu égoïste : concentrez votre discours sur les effets néfastes que cela peut avoir sur vous et non sur eux.
Les fumeurs sont déjà bien assez au courant des effets négatifs que la cigarette peut avoir sur eux. Mais si malgré tout ils continuent de fumer c’est donc que ces risques ne semblent pas être une raison suffisante pour arrêter.
En revanche, si vous commencez à leur faire réaliser que vos actes ont des conséquences dangereuses sur vous, les gens qu’ils aiment, un déclic pourrait alors avoir lieu.
Mettez-les au courant que 2 500 000 non-fumeurs sont morts à cause du tabagisme passif depuis 1964.

Ce qui vaut aussi pour leurs animaux, car une étude a montré que 28% des fumeurs ont arrêté de fumer après avoir appris les conséquences que cela pouvait avoir sur leurs animaux.

Comment l’aider ?

Montrez- lui que vous serez-là pendant et après l’arrêt de la cigarette.
Surtout, écoutez-le, comprenez quelles sont ses peurs et ses doutes afin de pouvoir le soutenir.
Rassurez-le en lui montrant que ce qu’il pense être être impossible au départ est en réalité faisable.

Vous pouvez aussi lui offrir « La Méthode simple pour en finir avec la cigarette » d’Allen Carr. C’est actuellement la méthode qui a obtenu les meilleurs résultats avec 70% d’arrêt des fumeurs de tabac après 18 mois. Ce livre est très accessible et ne culpabilise en rien le lecteur, l’une des règles à suivre est d’ailleurs de continuer à fumer pendant la lecture du livre afin d’être certain que le lecteur soit attentif.

« Le plus grand défi de l’amitié n’est pas de montrer nos défauts à un ami, c’est de lui faire voir les siens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *