Comment lutter contre la dépression de Noël?

Noël synonyme de dépression ?

Noël ne fait pas toujours le bonheur de tous.
Une personne dépressive sur trois voit ses symptômes s’aggraver lors de la période de Noël selon un sondage réalisé par une entreprise pharmaceutique.
Ce phénomène qui touche 10% de la population a récemment été reconnu médicalement sous le nom de Syndrome de Dépression Saisonnière à l’Approche de Noël (SDSAN).

Quels son les principaux déclencheurs ?

1. On retrouve d’abord la solitude. Évidemment quand Noël est synonyme de famille et de réunion, si nous nous retrouvons seul, Noël n’aura plus la même saveur.

2. Ensuite les problèmes financiers se font plus ressentir en cette période de Noël, car qui dit Noël dit cadeaux. Et notre budget n’est parfois pas suffisant pour pouvoir faire plaisir aux gens que nous aimons.

3. Parfois certaines personnes associent également ce moment des fêtes à un moment de tristesse car ils auront vécu un drame personnel à cette époque-là.

4. Le manque d’exposition au soleil et par conséquent de vitamine D dans le sang.
En effet, cela semble être un facteur anodin pour certains mais en réalité il a son importance. En été notre production de mélatonine (l’une des hormones qui déterminent nos cycles de sommeils) est réduite par les rayons du soleil qui pénètrent par notre rétine. Mais en hiver sans ses rayons, notre production de mélatonine reste élevée ce qui explique que l’on souffre plus facilement de la fatigue ou de la déprime de l’hiver.

Quelle attitude adopter ?

1. Le sport
C’est un bon remède quand nous avons le moral au plus bas car il nous permet de libérer notre dose d’endorphines essentielle à notre bonne humeur.

2. Vos amis
N’hésitez pas à solliciter vos amis pour un bon petit chocolat chaud auprès du feu ou pour une balade en forêt.

3. Voyagez!
Planifiez un voyage de dernière minute! Partez à la découverte d’un nouvel endroit qui vous fera oublier cette période noire pour vous.
Vous aurez ainsi l’esprit occupé à la découverte et cela vous tiendra éloigner de votre solitude.

4. Chouchoutez-vous!
Prenez du temps pour vous en allant passer une journée au Spa, en lisant un de vos livres préférés ou en restant sous la couette à regarder un bon film accompagné d’un chocolat bien chaud.

5. Méditez
Finalement, prenez un moment pour réfléchir à tout ce que vous avez accompli dans votre vie. Souvenez-vous des bons comme des mauvais moments, de qui vous êtes, et rendez-vous compte de tout ce que vous avez accompli.

Cette année, choisissez de finir le mois de décembre sur une note positive.
Qui sait? Vous finirez peut-être même par aimer Noël, cette période où vous prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *