Les bienfaits du Buddha Bowl, et quelle est la meilleure recette ?

Cela fait maintenant quelques temps que la tendance de manger dans un bol s’est installée dans nos assiettes, mais on adopte ou pas ? Pourquoi dire oui au Buddha Bowl ? Et quelle est la meilleure recette ?

Buddha Bowl

L’essence du Buddha Bowl

Les origines sont plus ou moins flous, mais il existe deux théories bien établies sur la provenance de ce plat qui nous veut du bien.

D’après un Dan Zigmong, écrivain et prêtre zen, le Buddha Bowl viendrait de l’histoire de Buddha lui-même. Il raconte alors que Buddha se levait tous les jours aux aurores, prenait la route et emmenait un bol avec lui dans lequel les locaux y plaçaient de la nourriture en guise d’offrande. Une fois la fin de la journée arrivée, Buddha mangeait ce bol, mélange de ce que les autochtones lui avaient offert.

La seconde explication prétend que le Buddha bowl serait l’allégorie du ventre bien rond et bien rempli de Buddha.

Buddha Bowl, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine il s’agit d’un plat 100 % végétarien voire végétalien, bien que certaines tendances y incluent aujourd’hui des morceaux de poulet ou de saumon. Néanmoins, ce plat est au départ le miroir du respects envers les animaux et les vivants au sein de la culture bouddhiste.

Les avantages ? Vous pouvez varier les aliments en fonction des saisons, de vos goûts et envies du moment. C’est aussi une façon pour nous de réguler les quantités que nous mangeons afin de ne pas nourrir notre corps de façon excessive.
L’objectif est de jouer avec les textures : croquant, fondant, cuit ou cru, tout en veillant à ce que votre bol reste sain.

Buddha Bowl

La composition parfaite d’un Buddha Bowl réussi : vous devez toujours avoir une céréale, une légumineuse minimum, plusieurs légumes différents, des graines variées et un oléagineux.
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez toujours ajouter des herbes et une sauce afin de pimenter la saveur de votre Bowl.

Buddha Bowl, quelle est la meilleure recette ?

Nous ne pouvons pas vous donner la recette parfaite du Buddha Bowl car celle-ci déprend des goûts de chacun, et en plus il en existe beaucoup trop pour pouvoir fair un unique choix !

En revanche ce que nous pouvons faire c’est vous aider dans les étapes de composition de votre Buddha Bowl !

Buddha Bowl

LA BASE :

La base est généralement la partie du Bowl qui vous comblera vos besoins en fibres et en glucides, elle correspond à 1/4 voire 1/3 du bol.
3 options : céréales, légumineuse ou graines.
Étant donné que les bases ne sont pas toujours les plus riches en saveur, n’hésitez pas à les aromatiser. Citron vert pour le riz, épices curry pour les pois chiches… faites-vous plaisir !

LES LÉGUMES :

On est sur les 3/4 de la composition du bol ici.
La petite astuces ? Toujours utiliser 3 couleurs de légumes minimum, et il est recommandé de toujours intégrer un peu de salade.

Au fait, si vous décidez de cuire les légumes, ajoutez quelques épices. Et n’oubliez pas non plus qu’il est toujours possible de couper de différentes façons vos légumes.
Faites de votre Bowl une oeuvre d’art !

Buddha Bowl

QUELQUES TIPS :

Pour les plus gourmands : misez sur une source de protéines additionnelle. Tofu et Tempeh que vous pouvez cuisiner de 1 000 façons différentes seront vos meilleurs amis.

Pour + de saveur : usez et abusez de bonnes sauces maisons !
Un monde s’offre à vous. Ne gâchez pas vos efforts de préparation en utilisant la même vinaigrette tous les jour sou encore en noyant votre Bowl dans l’huile, ÇA NON !
Guacamole, hummus, tahini, sauce soja ou bien d’autres encore sont là pour faire passer votre simple Buddha Bowl à un déliceux plaisir tout en restant healthy !

Et voilà ! Votre Buddha Bowl est prêt. À vos fourchettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *