Aliments qui interfèrent avec vos médicaments

Tous les médicaments ne doivent pas spécifiquement se prendre avec de la nourriture ou de l’eau. D’ailleurs, il existe des aliments qui interfèrent avec vos médicaments, ils peuvent très bien augmenter ou diminuer leurs effets.

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

Nous sommes plusieurs à penser que les médicaments peuvent nuire à notre estomac si nous les prenons seuls. C’est pourquoi nous avons l’habitude de les prendre pendant le repas ou au moins avec un bon verre de jus de fruits. Sur la notice, il est toujours écrit comment doit se prendre un médicament. Néanmoins, peu d’entre-nous la lise.

Vous trouverez ici la liste des aliments qui peuvent interférer avec vos médicaments. Il est possible que le médicament que vous êtes en train de prendre n’ait pas les effets escomptés en raison de la façon dont vous le prenez.

Les aliments qui interfèrent avec les médicaments : les agrumes

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

Le jus d’orange, une orange ou toute autre source de vitamine C ne font pas bon ménage avec les médicaments.
Certains antihistaminiques et autres médecine contre les allergies ne doivent jamais être pris avec ces aliments, ou ils perdront une grand partie de leurs effets.

L’alcohol

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

Le mélange alcohol/ médecine ou autres drogues n’a jamais été recommandé et ce n’est pas pour rien.
Ce n’est sûrement pas nouveau, mais certains médicaments peuvent vraiment être dangereux pour votre santé s’ils sont pris en combinaison avec de l’alcohol.

C’est le cas d’ailleurs des antidépresseurs, relaxants musculaires, antihistaminiques et tous les autres médicaments qui ont tendance à vous donner envie de dormir.

Le lactose

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

Le lait, les yaourts, le fromage… ne consommez pas ces aliments si vous suivez un traitement antibiotique. Les aliments riches en calcium interfèrent avec ce type de médecine.

En effet, ils diminuent la capacité d’absorption de la plupart des antibiotiques, réduisant ainsi leurs effets. Les médecins nous recommandent de ne pas consommer de produits contenant de calcium au moins une heure avant la prise de l’antibiotique.

La banane

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

La banane, ainsi que le reste des aliments rices en potassium ne peuvent pas être combinés avec les médicament censés réguler la tension.

Pourquoi ? Car le potassium est connu pour augmenter les risques d’arythmies.

Le café ou le thé

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

La caféine contenue dans le thé et le café empêche les médicaments créés pour libérer les bronches de fonctionner correctement.

Si vous pouvez, optez pour un café décaféiné ou des infusions sans théine, comme la tisane.

Aliments riches en vitamine K

aliments qui interfèrent avec vos médicaments

Épinards, choux de Bruxelles, brocoli ou salade, ces aliments sont tous source de vitamine K.

Si vous prenez des anticoagulants, il est recommandé d’éviter de trop consommer ce type d’aliments, car ils pourraient réduire les effets de vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *